Nicolas Poussin l’Œuvre inachevée Édition
2018

En 1664, à la fin de sa vie, Nicolas Poussin (1594-1665) revient sur le thème d’Apollon amoureux de Daphné. L’absence de la célèbre course-poursuite n’est pas le seul détail intrigant de ce tableau. Poussin choisit en effet la Normandie pour représenter un dieu fleuve statufié dévisageant tristement sa fille et un dieu solaire impassible qui ignore le regard de jeunes filles dénudées pour ne voir que celle aux yeux fermés.

À trente ans, Poussin quittait la Normandie, découvrait Rome avec son Antiquité vivante et représentait le désir sous toutes ses formes. À soixante-dix ans, accablé d’un tremblement qui lui fait perdre le contrôle de la main, il entreprend de peindre, dans un décor de son enfance, une oeuvre qui s’avère l’une des plus ambitieuses de sa vie. Songe-t-il à l’amour malheureux d’un dieu pour une jeune nymphe ou rédige-t-il, en toute conscience, un ultime testament rassemblant les faits et les idées qu’il juge nécessaire de léguer à ceux qui se pencheront sur son oeuvre ?

Guy de Compiègne, architecte, remonte aux sources de l’Apollon amoureux de Daphné, en particulier celle de la fontaine de la Collégiale des Andelys, paroisse qui a vu naître Nicolas Poussin et où il sera initié à l’art. En pénétrant progressivement derrière la toile par des détails qui sont autant de portes sur son univers, nous nous surprenons à lire cet ultime tableau comme une autobiographie.


Entretien 06.2018
www.achetezdelart.com/guy-de-compiegne/


Disponible
Librairie Galignani, Paris
Librairie du Musée du Louvre